Swap C20LET
Avant de se lancer dans le swap, un petit colis est arrivé ! Il contient le piping complet pour la Tigra, l'intercooler, le support de boite, et un moyeu que j'ai
cassé lors d'une sortie circuit (à l'époque du 20XE).



Le moteur trouve ensuite sa place dans le compartiment moteur, puis je le reculasse, et je monte à blanc le turbo et le piping histoire de voir comment cela tombe.
Doucement, cela commence à ressembler à quelque chose.


Etape suivante : je place le radiateur et l'intercooler à blanc. Il faut savoir que le montage de ces éléments m'ont donné du fil à retordre ! En effet,
le radiateur d'eau est normalement derrière la traverse, maintenant il se retrouve dessous, car le turbo prend trop de place derrière !

Une petite vue d'ensemble à ce stade du montage. Même ma barre Wiechers passe avec la pipe TX, c'est la grosse surprise, et plutôt bonne, car cette BAR est vraiment efficace !

Enfin, je monte définitivement le tout dans la position souhaitée. Une fois les perçages faits, j'en profite pour retaper un peu la traverse inférieur qui était un peu rouillé, puis une peinture d'apprêt.
Je n'ai pas de photo mais elle a ensuite été repeinte en noir, évidement !

On entame la modification du faisceau d'habitacle. Sur ces photos, les fils sont isolés avec du scotch électrique. En effet, à ce moment là je n'avais plus de gaine thermo. J'ai depuis tout refait à
la gaine thermo ! Le 2 photos montrent le faisceau avant / après modification. Ce n'est pas difficile, il suffit de relier les fils entre le faisceau moteur et celui d'habitacle
en respectant les codes couleurs.

Enfin, cela prend forme, et après de multiples problème que je ne vais pas détailler (problème d'anti-démarrage, de manque de place pour le bocal de LDR, difficultés pour faire la ligne d'échappement
car je suis un très mauvais soudeur, etc), on est bientôt prêt pour le premier coup de clé !


Voici le premier démarrage de la bête. Après avoir tout vérifié 10 fois pour éviter toute casse, c'est les mains tremblantes que je m'assois dans le baquet pour donner le premier coup de clé tant attendu.
Depuis le début du swap, c'est à dire entre le moment où j'ai commencé à démonter le 20XE, et ce moment, il s'est écoulé 2 mois. Il faut savoir que j'ai réalisé ce swap en plein hiver, de novembre
2011 à janvier 2012. Mon garage n'étant pas isolé, je faisais de la mécanique le weekend et le soir en rentrant du travail par des températures souvent négatives. Pour tout vous dire, je ne le referai pas !
La motivation de voir cette Tigra rouler avec un moteur comme ça était plus forte que tout !
Trêve de bavardage, voici la vidéo du premier démarrage !
Imaginez ma déception ! En réalité, j'ai coupé la vidéo juste avant de jurer comme un cochon ! Il ne m'a pas fallu 10min pour trouver quelque chose, les câbles d'allumages qui semblaient HS...
J'ai donc pris ceux du 20XE qui sont identiques, et qui étaient récent... Me revoilà dans le baquet de la Tigra pour un second test !!
Cette fois, je vous laisse imaginer ma joie !! Le démarrage a été fait sans la ligne, juste avec le downpipe, ce qui explique qu'elle fait beaucoup de bruit ! Le ralenti était instable, c'était le
temps que tout se mette en place, cela s'est corrigé tout seul au bout de quelques temps. Elle est donc sortie du garage 1 semaine plus tard, le temps de vraiment tout finaliser. Elle est partie rejoindre
sa petite sœur, une autre Tigra en ma possession, mais celle-ci en 1.4l 16v tournant à 100% d'éthanol pour aller travailler !


Après une période de rodage et de vérification, il est temps de faire chanter un peu la dump valve ! Bien sûr il restait beaucoup de choses à corriger / refaire (je n'avais que 3 vitesses, ma tringlerie sur mesure
n'était pas top, etc), mais c'est pas grave, ce qui compte, c'est que j'étais content d'avoir enfin ma Tigra Turbo tant convoitée, et surtout, entièrement faite par mes petites mains !! Et puis c'est aussi
ce qu'on appelle "les joies du swap", tant que la voiture ne roule pas, on ne peut pas savoir si ce que l'on a fait fonctionne, car beaucoup de pièces sont modifiées ou faites main !
Lorsqu'elle est sortie du garage, elle était toujours en pressions d'origine soit 0.9 en OB et 0.6 en stab. Elle prendra un peu plus de pression quelques mois plus tard.
Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus sur ce swap, rendez-vous sur cette page, à savoir la petite prépa effectuée dessus !